Description
La langue picarde adopte la déclaration universelle des droits de l’homme
L ’Agence régionale de la langue picarde souhaite en ce début d’année ses vœux les plus picardisants en traduisant la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Pour marquer ce début d’année par une touche d’originalité, l’Agence régionale de la langue picarde a traduit la déclaration universelle des droits de l’homme en picard. Adressée à tous ses adhérents et également aux élus des différentes collectivités de la Région Hauts-de-France, elle rappelle que la langue picarde est un élément fort de la cohésion de notre territoire régional et qu’elle est en capacité d’exprimer des valeurs humanistes et universelles. La traduction proposée s’appuie sur le texte rédigé en 1948 par les Nations Unies, et dont nous célébrons cette année le 70ème anniversaire.
2019 Année internationale des langues autochtones
Par cette démarche, l’Agence régionale de la langue picarde a souhaité célébrer 2019, déclarée par l’UNESCO, année internationale des langues autochtones. Selon l’Organisation : « les langues sont essentielles dans les domaines de la protection des droits humains, la consolidation de la paix et du développement durable. Elles assurent la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Cependant, malgré leur immense valeur, les langues du monde entier continuent de disparaître à un rythme alarmant en raison de divers facteurs ». Rappelons à ce sujet, que l’UNESCO considère la langue picarde comme sérieusement en danger de disparition !
La déclaration universelle des droits de l’homme en picard est téléchargeable sur www.languepicarde.fr. Elle peut être obtenue sous la forme d’un poster contre l’envoi de 4 timbres lettre verte à l’Agence régionale de la langue picarde, 4 rue Lamarck – 80000 AMIENS.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.